Skip to content Skip to footer

INJAZ Al-Maghrib & Groupe Managem, Une dynamique de DEVELOPPEMENT DE L’ENTREPRENEURIAT QUI SE POURSUIT DANS LES ZONES MINIERES

Plaçant le développement de l’entrepreneuriat au profit des jeunes et des femmes au cœur de leurs stratégies, sous l’égide de la Fondation Al Mada, l’association INJAZ Al-Maghrib, à travers son pilier INJAZ Factory et le Groupe Managem, ont signé les 17 & 18 mai 2022 des conventions tripartites avec Les Comités Provinciaux de Développement Humain dans les provinces de Ouarzazate et Zagora.

Ces conventions signées à l’occasion de la célébration du 17ème anniversaire de l’INDH, s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des plans d’action mis en place au niveau des deux provinces pour l’appui au développement de l’entrepreneuriat au niveau provincial, particulièrement au niveau des zones minières. Des plans d’action qui s’articulent autour des axes d’intervention de la phase III de l’INDH.

Une initiative qui s’aligne parfaitement sur l’engagement sociétal du Groupe MANAGEM et ses filiales, confirmé par sa politique RSE, visant notamment à développer la culture de l’entrepreneuriat social dans les zones minières avoisinant ses opérations.

Le programme Douf3a, un des axes du pilier Injaz Factory, s’articule autour de trois axes principaux :

  • Appui et accompagnement de l’auto-entrepreneuriat pour les jeunes diplômés ensituation de non emploi ;
  • Appui à la création et le développement des coopératives pour les femmes et les jeunesparticulièrement, en milieu rural ;
  • Appui technique et financier des jeunes porteurs de projets.

Le programme bénéficiera, dans un premier temps à une quarantaine de jeunes porteurs de projets et à 40 dirigeants de structures de l’économie sociale et solidaire et sera déployé via les structures de plateformes d’entreprenariat et/ou de Fondations à l’échelle provinciale.

A propos de la Fondation Al Mada

Culture, Education, Entrepreneuriat, les actions de la Fondation Al Mada mettent en œuvre dans la société africaine sa vision d’une responsabilité sociale et environnementale durable. Elle est aujourd’hui l’un des tous premiers acteurs philanthropiques en Afrique.
Plus d’informations : www.almada.ma

A propos du Groupe Managem

Managem est un groupe minier industriel qui exploite depuis plus de 90 ans un portefeuille diversifié de métaux. Le groupe est présent sur l’ensemble du cycle minier, de l’exploration à la vente de matières premières. Reminex, filiale à part entière du groupe, assure la recherche et le développement pour le forage, l’exploration et l’ingénierie. Le groupe emploie 6 000 personnes et opère dans 9 pays africains, dont le Maroc. Managem est détenu majoritairement parAl Mada, un fonds d’investissement privé panafricain. Le nom « Al Mada » s’accompagne d’une signature : « Positive impact », traduisant l’attachement dufonds à favoriser un investissement «utile».

A propos de INJAZ Al-Maghrib

Membre du réseau Junior Achievement Worldwide et INJAZ Al-Arab, INJAZ Al-Maghrib est une association reconnue d’utilité publique créée en 2007 à l’initiative du groupe AL MADA qui a pour mission de développer les compétences entrepreneuriales des jeunes grâce à l’implication de l’entreprise dans l’enseignement public. INJAZ Al-Maghrib adapte au contexte marocain des programmes de Junior Achievement Worldwide leader mondial en matière de formation à l’entrepreneuriat depuis 1919 ; programmes qui, depuis la signature de la convention de partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale de la Recherche Scientifique de l’Enseignement Supérieur et de la Formation Professionnelle le 11 mai 2018, sont désormais inscrit dans le curricula des jeunes notamment pour les programmes Notre Commune ciblant le primaire et le Company Program qui est déployé auprès des lycéens et étudiants. Grâce à des activités concrètes et variées, guidées par les cadres d’entreprise bénévoles tout au long de la formation, les jeunes développent une meilleure compréhension de l’entreprise et du tissu économique. Ils apprennent à faire preuve d’initiatives et à travailler en équipe, à renforcer leurs compétences entrepreneuriales mais aussi managériales grâce à la méthode de l’apprentissage par l’action « learning by doing ».

Leave a comment