DES PARTENAIRES IMPLIQUÉS AU QUOTIDIEN

Nareva et ses filiales : Un engagement ESG pour l’éducation et l’innovation durable
Depuis 2008, Nareva et ses filiales s’engagent aux côtés d’INJAZ Al-Maghrib pour renforcer l’éducation, l’entrepreneuriat et l’innovation durable dans les régions de Laâyoune-Sakia El Hamra, Drâa-Tafilalet et Souss-Massa. Ce partenariat, aligné sur une approche ESG, vise à réduire les inégalités, à favoriser l’employabilité des jeunes et à promouvoir des solutions durables au sein des communautés locales.
En 2023-2024, 16 092 jeunes ont bénéficié de programmes à fort impact social et environnemental à travers 63 établissements scolaires. Parmi eux, Steer Your Career, Company Program et It’s My Business stimulent l’esprit entrepreneurial, tandis qu’Eco-École, avec l’installation de systèmes solaires de purification d’eau, renforce la sensibilisation aux enjeux environnementaux. Les caravanes de lutte contre l’abandon scolaire, qui ont bénéficié à plus de 1 100 élèves, illustrent également l’engagement de Nareva en faveur de l’inclusion sociale.
Suite au succès de la première édition du programme Akabar Al Maarifa, INJAZ Al-Maghrib a lancé en 2021-2022 une deuxième édition, puis en 2024 dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra. Ce programme, articulé autour de cinq modules ludiques d’initiation à l’environnement et à l’énergie, vient compléter un dispositif de sensibilisation par la formation, enrichi par « Les clubs de l’environnement », des espaces ayant pour objectif ultime de pérenniser les initiatives vertes. Les projets « Eco-Écoles », quant à eux, ont permis d’accompagner cinq écoles pilotes et visent à renforcer les connaissances des enfants sur le développement durable ainsi qu’à favoriser l’émergence d’une génération respectueuse et responsable de son environnement.
En parallèle, deux nouvelles salles multimédias ont été équipées au profit de plus de 1 400 bénéficiaires, tout en assurant la continuité de l’animation des salles précédemment installées grâce à des programmes de formation dédiés. Depuis la crise du COVID, nous déployons avec Nareva une véritable stratégie de digitalisation pédagogique afin de permettre l’équipement de salles et, surtout, la mise en place de modules de formation adaptés.

Groupe Managem : Une vision stratégique pour une croissance inclusive et durable
Depuis 2018, le Groupe Managem et INJAZ Al-Maghrib œuvrent ensemble pour un développement économique et social inclusif, en accompagnant la transformation des zones minières du Maroc, notamment dans les régions de Drâa-Tafilalet et Al Haouz. Ce partenariat stratégique s’inscrit dans une approche ESG, visant à renforcer la résilience économique des communautés locales en plaçant l’entrepreneuriat, l’innovation et l’inclusion sociale au cœur de son engagement.
À travers des initiatives comme Jamaati, qui initie les jeunes à l’entrepreneuriat, Cooper Up, qui structure l’économie sociale et solidaire, et Douf3a, qui propose un coaching personnalisé aux porteurs de projets, plus de 3 000 jeunes et 150 entrepreneurs ont pu accéder à des opportunités concrètes de croissance et d’autonomie économique.
En 2023-2024, Managem a élargi son impact en intégrant le programme It’s My Business dans ses colonies de vacances, permettant à plus de 3 000 jeunes de découvrir l’esprit entrepreneurial, grâce à l’implication de 120 animateurs bénévoles formés.
L’innovation étant un pilier stratégique de Managem, son engagement s’est également illustré lors de la Compétition Nationale 2024, avec l’attribution du Prix Recherche & Développement, récompensant les projets alliant excellence technique et innovation d’impact. Cette année, ce prix a été décerné à GLOVE VOICE de l’ENSAM Rabat, une solution novatrice qui transforme la communication pour les personnes sourdes et muettes, témoignant ainsi de la capacité de l’innovation à favoriser une société plus inclusive et équitable.
Cet engagement en faveur de l’entrepreneuriat et de l’innovation sociale reflète la vision de Managem pour un développement inclusif et durable. Saad Azzaoui, Directeur Asset Management, revient sur cette ambition :
« Chez Managem, nous avons la conviction que chaque jeune et chaque porteur de projet mérite une chance de construire son avenir et de contribuer au développement de son territoire. À travers notre partenariat avec INJAZ Al-Maghrib, nous accompagnons celles et ceux qui osent entreprendre et innover.
Voir ces communautés transformer leurs idées en projets concrets, améliorant ainsi leur qualité de vie et celle de leur environnement, est une véritable source de fierté et une motivation pour poursuivre notre engagement en faveur d’un développement inclusif et durable. »
Saad AZZAOUI
Directeur Asset Management & communautés

Inwi : Inclusion numérique et innovation pour la jeunesse
inwi : Inclusion numérique et innovation pour la jeunesse Partenaire historique d’INJAZ Al-Maghrib depuis 2007, inwi s’investit activement pour réduire les inégalités numériques et préparer les jeunes Marocains aux défis du monde connecté. Ce partenariat s’inscrit dans une volonté commune de démocratiser l’accès aux outils numériques tout en renforçant les compétences des jeunes pour leur permettre d’exceller dans un environnement professionnel en constante évolution.
À travers des programmes novateurs tels que inwi Challenge et Classes Connectées Dir iddik, inwi, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, offre une approche unique pour intégrer les nouvelles technologies dans le parcours éducatif des jeunes.
En 2023-2024, le programme inwi Challenge a bénéficié à plus de 40 000 jeunes, portant le nombre total de bénéficiaires à 73 000 depuis 2021 dans les 12 régions du Royaume. L’initiative Classes Connectées Dir iddik portée par la Fondation Al Mada et inwi en partenariat avec Managem et Nareva a touché plus de 12 200 élèves issus d’écoles primaire dans le rural.
En parallèle, lors de la Compétition Nationale, inwi valorise l’excellence en innovation technologique à travers le Prix I-Tech, qui distingue les projets mettant la technologie au service de la société. En 2024, ce prix a été décerné à GLOVE VOICE de l’ENSAM Rabat, un projet révolutionnaire qui facilite la communication pour les personnes sourdes et muettes, démontrant l’impact de la technologie dans l’inclusion sociale.
« Aujourd’hui, plus que jamais, l’éducation et la formation sont les clés d’un avenir meilleur pour notre jeunesse. Dans un monde en perpétuelle transformation, il est essentiel de donner aux jeunes Marocains les outils et les compétences nécessaires pour s’adapter et innover.
C’est dans cette optique que des initiatives comme celles portées par inwi et INJAZ Al-Maghrib prennent tout leur sens. Grâce à ces programmes, des milliers de jeunes, y compris ceux des zones rurales, accèdent à une éducation enrichie par le numérique.
Investir dans l’éducation et la formation, c’est investir dans un Maroc plus innovant et plus inclusif. »
Monsieur Azdine El Mountassir Billah
Président Directeur Général

Vivo Energy Maroc : Une vision stratégique pour un entrepreneuriat écocitoyen
Acteur engagé de l’écocitoyenneté et partenaire historique d’INJAZ Al-Maghrib, Vivo Energy Maroc place l’entrepreneuriat durable au cœur de sa stratégie. En favorisant l’innovation responsable, l’entreprise accompagne les jeunes dans le développement de compétences entrepreneuriales alignées sur les enjeux environnementaux et sociétaux.
À travers des programmes phares tels que Company Program, Innovation Camp et Steer Your Career, Vivo Energy Maroc encourage l’éco-innovation, le leadership responsable et l’employabilité durable. En 2023-2024, ces initiatives ont bénéficié à plus de 1 900 jeunes, leur permettant d’acquérir des compétences essentielles tout en intégrant une culture d’impact social et environnemental.
Consciente du rôle clé des entreprises dans la transition écologique, Vivo Energy Maroc mobilise également ses collaborateurs bénévoles pour accompagner la nouvelle génération vers un entrepreneuriat plus conscient et engagé.
Lors de la Compétition Nationale 2024, l’entreprise a attribué le Prix Écocitoyen, valorisant les projets intégrant des solutions innovantes et durables. Cette année, ce prix a été remis à KATARA (Faculté des Sciences Ben M’sick de Casablanca), un projet incarnant les valeurs de responsabilité environnementale et d’innovation sociale, illustrant ainsi la nécessité d’un entrepreneuriat aligné sur les défis du développement durable.
« Engagé à contribuer à un Maroc de l’équité des chances et de développement durable, Vivo Energy Maroc est convaincu que l’éducation et l’entrepreneuriat durable sont des leviers essentiels de transformation sociale. Notre partenariat historique et stratégique avec INJAZ Al-Maghrib joue un rôle fondamental dans cet engagement, en offrant aux jeunes l’opportunité de développer des compétences innovantes et de répondre aux défis environnementaux et sociétaux.»
Hind Mejjati Alami
Directrice Communication & RSE

La Fondation Attijariwafa bank : Un partenaire stratégique engagé en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes.
Partenaire historique et stratégique d’INJAZ Al-Maghrib, la Fondation Attijariwafa bank œuvre pour le développement des compétences entrepreneuriales et l’inclusion économique des jeunes Marocains. Forte de son ancrage territorial et de son engagement citoyen, elle mobilise chaque année un nombre record de bénévoles parmi les collaborateurs du groupe Attijariwafa bank , pour transmettre leur expertise et savoir-faire aux jeunes et aux porteurs de projets.
À travers des dispositifs structurants comme Dar Al Moukawil, Attijariwafa bank accompagne les jeunes dans les domaines clés de la création d’entreprise, du marketing et de la gestion financière, leur fournissant les outils nécessaires pour concrétiser leurs
ambitions et pour entreprendre avec succès.
En 2023-2024, plus de 4 500 jeunes ont bénéficié de cet accompagnement, renforçant leur capacité à s’insérer durablement dans le tissu économique.
Lors de la Compétition Nationale 2024, la Fondation Attijariwafa bank a une nouvelle fois affirmé son engagement en attribuant le Prix de l’Entrepreneuriat Responsable à « ECO MUG (OFPPT NTIC de Safi) », un projet innovant illustrant l’impact positif de l’engagement des bénévoles du groupe Attijariwafa bank et la nécessité d’un entrepreneuriat alliant responsabilité et durabilité.

Crédit Agricole du Maroc : Promouvoir l’écocitoyenneté et l’éducation numérique
Partenaire stratégique d’INJAZ Al-Maghrib, Crédit Agricole du Maroc se positionne en acteur majeur de la transition écologique et numérique, en accompagnant les jeunes vers un entrepreneuriat responsable et durable. À travers une approche qui allie innovation, éducation et engagement environnemental, le groupe contribue activement à la formation d’une génération consciente des enjeux écologiques et outillée pour bâtir un avenir plus vert.
Grâce à des programmes emblématiques comme Company Program, Innovation Camp, Abtal Al Internet et Eco-École, Crédit Agricole du Maroc met à la disposition des jeunes des compétences numériques avancées, tout en les sensibilisant aux pratiques écoresponsables et à la gestion durable des ressources.
En 2023-2024, plus de 400 jeunes ont bénéficié d’un accompagnement renforçant leur conscience environnementale et leur capacité à innover au service du développement durable. Cet engagement s’est illustré lors de la Compétition Nationale 2024, où le groupe a décerné le Prix Business Green, mettant en lumière des initiatives pionnières intégrant des solutions écologiques et durables. Cette année, le prix a été attribué à TAMAZGHA (Faculté des Sciences Semlalia – Marrakech), un projet visionnaire en innovation écologique, qui témoigne du rôle fondamental de l’entrepreneuriat dans la transition vers une économie plus verte et responsable.
Par son engagement structurant, Crédit Agricole du Maroc se distingue comme un catalyseur du changement, formant et inspirant une nouvelle génération d’entrepreneurs engagés, prêts à construire un avenir plus durable.
“Accompagner les jeunes dans leur parcours, c’est bien plus qu’un engagement institutionnel pour nous, c’est une conviction profonde. Au Crédit Agricole du Maroc, nous rencontrons chaque année des jeunes passionnés, porteurs d’idées innovantes et animés par une réelle volonté de faire bouger les choses. Ce qui nous motive, c’est de voir leurs projets évoluer, leurs ambitions prendre forme, et surtout, leur prise de conscience grandir face aux enjeux environnementaux et numériques. À travers notre engagement aux côtés d’INJAZ Al-Maghrib, nous voulons être un véritable tremplin pour eux, leur donner les moyens d’agir et de créer un impact positif. Parce qu’au fond, chaque jeune que nous accompagnons aujourd’hui est un acteur clé du monde de demain.”
Mme LARHRIB Fatim-Ez- Zahra
Directrice Centrale RSE

Groupe Barid Al Maghrib : Promouvoir l’innovation sociale et l’entrepreneuriat
Partenaire engagé d’INJAZ Al-Maghrib, Barid Al-Maghrib joue un rôle clé dans la formation des jeunes Marocains aux fondamentaux de l’entrepreneuriat. Cet engagement se traduit par la mobilisation de ses collaborateurs bénévoles, qui consacrent leur temps et leur expertise pour encadrer et inspirer la nouvelle génération.
À travers des programmes tels que It’s My Business et Entrepreneurship MasterClass, Barid Al-Maghrib contribue à doter les jeunes des compétences essentielles pour relever les défis du monde professionnel, tout en stimulant leur créativité et leur esprit d’innovation.
En 2023-2024, ces initiatives ont permis de former plus de 500 jeunes, avec un impact direct sur leur employabilité et leur capacité à concevoir des solutions adaptées à leur environnement.
Lors de la Compétition Nationale, Barid Al-Maghrib décerne le « Prix Coup de Cœur », qui récompense les projets se distinguant par leur pertinence, leur originalité et leur impact social. En 2024, ce prix a été attribué à DAWAM de la Faculté des Sciences et Techniques de Fès, un projet incarnant les valeurs d’engagement et de responsabilité portées par l’entreprise. Ce succès repose également sur l’accompagnement précieux des bénévoles, qui ont guidé et motivé les jeunes tout au long de leur parcours.
“Notre partenariat avec INJAZ Al-Maghrib incarne notre engagement à construire un avenir meilleur pour la jeunesse marocaine. À travers nos programmes, nous transmettons des compétences entrepreneuriales tout en favorisant l’innovation et la responsabilité sociale. Chaque jeune formé, chaque projet récompensé est une preuve tangible de notre impact collectif. Ensemble, nous préparons une génération capable de transformer les défis en opportunités et de promouvoir les valeurs de citoyenneté et de créativité.”
Mme Asmaa MOUTAOUAKKIL
Chef de Division RSE